Encore rare mais de plus en plus envisagée, la publicité dans les jeux pourrait bientôt devenir un moyen de faire des publicités très ciblées pour les agences gouvernementales des états occidentaux. En tout cas, la Grande-Bretagne a décidé de sauter le pas puisque le Quartier Général de la Communication Gouvernementale (GCHQ), une branche des services de renseignement de la Couronne, fera bientôt de la publicité pour ses postes dans certains jeux.

C'est par l'intermédiaire de la boîte de son partenaire de recrutement TMP Worldwide, que cette initiative a eu lieu. Elle sera implémentée par Massive inc., société pionnière en matière de publicité dans les jeux vidéo, qui diffusera les dites publicités dans des jeux PC et console comme les titres Tom Clancy, Need for Speed Carbon, et Enemy Territory : Quake Wars. La campagne débutera fin Octobre et durera un mois.

Laura Robertson, Directrice du Compte GCHQ chez TMP Worldwide, considère cette initiative comme une décision avant-gardiste :

Même si la publicité en presse continue de jouer un rôle important, il ne s'agit aujourd'hui que d'un des éléments d'une approche gobale dont les clients clairvoyants comme GCHQ se font les fers de lance.

Les publicités elles-mêmes se contenteront apparemment de renvoyer sur la page de recrutement du site GCHQ. Tant que ça reste probant dans le contexte du jeu... Je verrais mal une publicité pour devenir pêcheur dans un jeu où on joue le rôle d'un espion célèbre du nom de Sam Fisher. Hmmm, attendez...

-Via-